En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal INRA logo gnis Potato dynamics LTD ARVALIS FN3PT GERMICOPA

Altérations superficielles des tubercules de la pomme de terre.

.

Les altérations superficielles

Les tubercules de pommes de terre peuvent être affectés par de nombreuses altérations superficielles qui dégradent leur présentation. Certaines sont provoquées par des pathogènes ou par des ravageurs et d’autres, par des facteurs abiotiques (climat, phytoxicité, etc…). De plus, un certain nombre d’altérations courantes sont provoquées par des causes non encore identifiées. Elles sont citées dans la littérature sous différentes dénominations et sont souvent attribuées à des causes connues en fonction de l’expérience des uns et des autres mais sans réelles démonstrations scientifiques. Une autre complication est qu' une même altération peut porter plusieurs noms communs, ce qui rajoute de la confusion quand on veut chercher la cause.

L'identification des causes d'altérations superficielles est importante pour analyser les risques, les gérer et prévenir leur apparition. Plusieurs recherches sur le diagnostic et l'étiologie de causes potentielles ont été conduites dans plusieurs pays du monde, ce qui a engendré des données et des connaissances importantes dans ce domaine. Cependant, l'accès à ces données et le partage d'expérience ne sont pas toujours aisés. A l'initiative des chercheurs français et  écossais, ce sujet a été discuté lors de précédents workshops (Finlande, 2011 ; Belgique, 2014 ; Afrique du Sud, 2014). A l'issue de ces rencontres, les participants ont jugé utile de développer un outil collaboratif pour partager leurs connaissances sur ces altérations dont l'origine peut être connue ou inconnue. Ce site web en est le résultat, il est basé sur les objectifs suivants:

  • Classifier les altérations sur la base d'une description visuelle,
    • identifier leurs causes si elles sont connues, recenser les causes potentielles si celles-ci ne sont pas encore clairement identifiées,
    • lister les altérations avec lesquelles elles peuvent être confondues.
  • Établir un processus permettant aux usagers de soumettre de nouvelles informations, des commentaires, des photos et ainsi améliorer le transfert et les connaissances dans ce domaine. 

Ce site web est organisé pour répondre à ces différents objectifs, l'accès à l'information se fait selon deux entrées:

            i) par  type de symptômes

            ii) par pathogènes, ravageurs ou facteurs abiotiques lorsqu'ils sont déjà connus.

Nous invitons les utilisateurs à soumettre leur commentaires, photos, etc.. dans la rubrique Vos commentaires, un groupe d'experts examinera la question posée et répondra dans les meilleurs délais.